MENU

COVID-19

Infos Ville et CCBSA

Plans de continuité des services combinés au strict respect des directives de l’Etat, appel à la solidarité, soutien aux soignants : la Ville de Brioude et Brioude Sud Auvergne mobilisées pour répondre à la crise sanitaire.

1. DISPOSITIONS ET PLANS DE CONTINUITÉ D'ACTIVITÉS DE LA VILLE ET DE BRIOUDE SUD AUVERGNE

Dispositions prises suite aux décisions du Gouvernement et en lien avec les services de l’Etat : 

Equipements sportifs, culturels, salles associatives, écoles, crèche collective (Maison de la Petite Enfance) et centres de loisirs fermés : c’est le cas depuis le début des mesures d’urgence et jusqu’à nouvel ordre.

Manifestations sportives, culturelles, commerciales annulées ou reportées : toutes les infos à retrouver dans la rubrique agenda de www.brioude.fr
Brioude Moov (grand rendez-vous de printemps dédié aux mobilités en remplacement de la Foire de Brioude) n’aura pas lieu comme prévu en mai. Il est reporté à une date ultérieure.

Poursuite de la mise à disposition de locaux communaux pour les distributions alimentaires des associations caritatives : Restos du Cœur et Secours Populaire à l’Instruction où la Ville procède au nettoyage régulier des espaces communs. L’Epicerie Solidaire poursuit, elle aussi, ses activités.

Ecole Borie Darles ouverte pour les enfants des personnels soignants : cette disposition nationale est mise en œuvre à Brioude en partenariat entre l’Education Nationale, la Ville de Brioude et Brioude Sud Auvergne. Accueil de 7h30 à 18h15, les lundis, mardis, jeudis et vendredis des enfants concernés. Renseignements : 04-71-74-56-18.

Les mercredis, l’Accueil de Loisirs Léo Lagrange, situé parc de la Visitation à Brioude, prend le relais de 7h30 à 18h30.

La Maison de la Petite Enfance (crèche collective) se tient prête à ouvrir ses portes à ces mêmes enfants en cas de besoin.

Plus de permanences du Maire et des Maires-Adjoints jusqu’à nouvel ordre, confinement oblige. L’équipe en place et maintenue jusqu’à l’installation des nouvelles municipalités est en liaison permanente avec les services de la Mairie, de la Communauté de communes et de l’Etat pour prendre les décisions qui s’imposent et agir au mieux dans l’intérêt de la population.
Le Maire et les Maires-Adjoints peuvent aussi être joints téléphoniquement en appelant préalablement l’accueil de la Mairie (04-71-74-56-00).


Les plans de continuité d’activités de la Ville et de la Communauté activés depuis le 17 mars et régulièrement renforcés.



Fonctionnement général et accueil : accueils téléphoniques assurés aux jours et horaires habituels à Brioude Sud Auvergne (04-71-50-89-10) et à la Mairie (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00 et le samedi matin de 8h30 à 12h00 au 04-71-74-56-00).
L’ensemble des services reste joignable à leurs numéros de téléphones habituels grâce à la mise en place d’un transfert d’appels. Grâce au déploiement du télétravail, les services administratifs poursuivent leurs missions.

Etat-civil : accueil sur rendez-vous préalable de 9h00 à 11h00 chaque matin pour les actes urgents.

Social et solidarité : l’installation des téléalarmes est poursuivie dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. A Brioude, les Visiteuses à Domicile en ont la charge. Celles-ci assurent une veille téléphonique auprès des usagers de ce service. Béatrice GIRAL, assistante sociale du CCAS, reçoit les personnes en situation d’urgence en Mairie les mardi et jeudi après-midi sur rendez-vous. Elle appelle régulièrement les personnes accompagnées par le CCAS.

Portage des repas : service qui continue d’être assuré par Brioude Sud Auvergne sur l’ensemble du territoire intercommunal. Les inscriptions demeurent ouvertes (04-71-50-89-10). L’entreprise SOGIREST, en charge de cette prestation, a équipé ses livreuses de gants et masques. Celles-ci déposent les repas devant les domiciles des bénéficiaires.

Mobilité : Le transport à la demande Colibri continue d’être assuré tout en se limitant aux déplacements autorisés actuellement (courses, rendez-vous médical sur convocation…). Il est demandé aux bénéficiaires de bien préciser leur motif de déplacement et de se munir bien sûr de l’attestation dérogatoire dûment remplie. Renseignements et inscriptions au 04-71-50-89-10.

Petite enfance : le Relais Petite Enfance (crèche familiale) est fortement mobilisé pour assurer le recueil des besoins des parents. Accueil téléphonique (04-71-50-01-00) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Sécurité et respect des consignes de confinement : de manière complémentaire aux contrôles de la Gendarmerie, la Police Municipale assure des patrouilles deux fois par jour du lundi au vendredi.

Propreté, enlèvement des déchets : Brioude Propreté continue d’assurer deux fois par semaine (les mardis et jeudis tôt le matin) le nettoyage des canisites et toilettes et la collecte des corbeilles à papier. Le SICTOM poursuit la collecte des déchets. La déchetterie a, pour sa part, fermé ses portes.

Voirie et bâtiments : les services techniques procèdent à toute intervention d’urgence.

Communication : toutes les dispositions prises par la Ville et Brioude Sud Auvergne face à la crise Covid-19 sont régulièrement actualisées et mises en ligne sur leur site internet (www.brioude.fr et cc.brivadois.fr) et la page Facebook de la Ville. Les grandes consignes (gestes barrières) ou tous les dispositifs mis en place par l’Etat (plateforme réserve civique jeveuxaider.gouv.fr) y sont aussi relayés ainsi que sur les panneaux d’information électroniques même si la grande consigne, connue de tous et devenue aujourd’hui un vrai mantra, est bien sûr « Restez chez vous ! ».

Le Facebook de la Ville relaie aussi au mieux les initiatives des associations pour proposer des activités et maintenir le lien social avec leurs adhérents : Ecole de Musique du Brivadois (cours à distance), Tisseurs de Mots, Ma Petite Ecole d’Art…

Médiathèque : habituellement réservé aux seuls abonnés, le portail Altithèque de la Bibliothèque Départementale s’ouvre exceptionnellement à toutes et tous gratuitement. Il donne accès à de nombreux documents (films pour tous les âges, récents, primés…), musique, presse, auto-formation…Rendez-vous sur bdhl.mediatheque.fr

Office de Tourisme : évidemment fermé au public mais joignable téléphoniquement (04-71-74-97-49) les matins de 9h30 à 12h00 ou par mail (info@ot-brioude.fr)

Mission Locale : les conseillers continuent d’être joignables par mail et téléphone.

_______________________________________________________________________________________________
 

2. APPEL A LA SOLIDARITE : SERVICES MUNICIPAUX ET COMMUNAUTAIRES A L’ECOUTE, DISPOSITIF DES DELEGUES DE QUARTIER EN SERVICE, VOISINS ATTENTIFS 

 
Plus que jamais dans cette période de crise, la solidarité est une force, l’entraide vitale. Aujourd’hui, le civisme prend deux formes qui peuvent être conciliées : respect intelligent des mesures de confinement et attention à ses voisins âgés, fragiles ou isolés en prenant toutes les précautions que la situation exige (contacts téléphoniques à privilégier bien sûr…).

Nous comptons sur la générosité et l’humanisme du plus grand nombre pour faire vivre dans l’ensemble des quartiers de Brioude l’esprit de la Fête des Voisins et les valeurs qui l’accompagnent : échanges et partage. La situation impose de leur donner tout leur sens et de les traduire en actes solidaires.
Les accueils de la Mairie et de la Communauté de communes peuvent être joints aux heures habituelles notamment pour toute situation d’urgence qui serait traitée en priorité et en coordination avec les services nécessaires.

Le dispositif des délégués de quartier, institué en 2014, est toujours en vigueur. Chaque habitant peut entrer en contact avec le sien après avoir appelé l’accueil de la Mairie.

Rappel des délégués de quartier et de leurs secteurs respectifs :

 
Alain BOREL : allée de la Chaudronnerie, rues Emile Zola, St-Ferréol, Fontaine St-Julien, Jean Curabet, Louis Pergaud, Roger Salengro, Emmanuel Chatillon, Jules Vallès, du Reclus, Emile Barbet

Jean-Luc VACHELARD : avenue d’Auvergne, route de l’Aviation, rues Guynemer, de Chomaget, Abel Jonget, Hélène Bouchet, Lavoisier, Gustave Eiffel, Julien Fayolle

Annie SIBEYRE : Boulevard Desaix, rues de la Chaunière, Vincent Chazelet, Henri Barbusse, Abbé Lespinasse, de la Borie Darles, de Prabouzou, de la Madeleine, Georges Clémenceau, Edouard Herriot, Picasso, des Chênes, des Frênes, Jean Moulin, du Commandant Judex, chemin des Pierres Brunes, avenues Jean Jaurès et Georges Pompidou, rues Saint-Verny, Saint-Laurent, Charles Péguy, Estienne d’Orves, Colonel Fabien, Jean Pradin, René Cassin, de Champchény, des Jonquilles, des Crouzettes, des Tulipes, Rabelais, du Bachat, Georges Sand, de la Paix et de la Visitation
 
Elisabeth STOQUE : avenues Pasteur, Cochet de Saint-Vallier, Paul Chambriard, Chemin de Saint-Laurent, rues Frédéric Mistral, Jules Guesde, Paul Leblanc, Pierre et Marie Curie, Jean Monnet, Grégoire le Vieux, Saint-Esprit
 
Carole MATHIEU : boulevard du Docteur Devins, places de la Pardige, de la Chèvrerie, du Mazel, rues Jules Maigne, Latour d’Auvergne, Pardige, Sainte-Croix, Guérin
 
Claire GAILLARD : boulevard Artistide Briand, impasse de Briganvaï, rues de la Chèvrerie, de Vincelles, du Midi, des Goths
 
Mireille DANCE : boulevard Vercingétorix, places Laufen, aux Toiles, du Docteur Mouret, Jean-Jacques Rousseau, impasse Saint-Pierre, de la Cartellerie, rues Boudasset, Domas, de l’Arcade, Saint-Pierre, d’Assas, Neuve, Sainte-Marie, Talairat, du 4 septembre
 
Maurice ROCHE : places Saint-Barthélémy, Séreyjol, d’Alger et du Pointel, rues des Ligueurs, des Basses Maisons, des Francs-Maçons, de la Monnaie, Pascal, Séguret et Grenier
 
Jean-Philippe VIGIER : avenue Victor Hugo, places de Paris, de la Pomme, impasse du Docteur Cour, rues de la Pomme, Nozerines, Charbonnier, de la Cornaille, du 21 juin 1944, Fontaine de Geste et Michel de l’Hospital
 
Marie-Christine EYRAUD : impasse Jules Romains, rues Jules Ferry, du 11 novembre, Flandres-Dunkerque, Jules Romains, Suzanne Robaglia, Louise Michel, Jean Macé, du Cézallier, Gaspard des Montagnes, Abbé de Pradt, Eugène Vivier, Henri Pourrat, des Vignes, Paul Guth, Jules Merle
 
Thibaut VALLAT : avenue de la Gare, place de la Gare, route de Beaumont, rues Bel Air, Alfred Renaudin, de Gravenot, du 8 mai, des Capucins Vieux, Ferdinand de Lesseps, Veysseyre, Emile Roux, Viala et des côtes de Beaumont
 
Frank MERLE : avenue de la Bageasse, places Champanne, Résistance, impasse des Olliers, chemin des Moulins, de la Vissat, rues des Olliers, des Routiers, Sarrazine, Champanne, des Cordeliers, de Prébourg, chemin des Bondes, route du Pont de Bois et du Moulin de la Tour
 
Maryline ADMIRAL : rues de la Mayasse, Jacques Brel, Emmanuel Chabrier, Voltaire, Alexandre Vialatte, de l’Estaret, Toine Bertrand
 
Marie-Antoinette MARTIN : avenue Léon Blum, du Velay, allée de la Tuilerie, chemins de Courgoux et de Lachaud, rues du Mont-Mouchet, de la Poudrière, de Mazerat, allée de la Croix des Frères
 
Gilles DA COSTA : avenue de Lamothe, lotissement et hameau de la Gazelle, chemin des près noirs, rues des Prébandes, Gabriel Péri, Sous la Tranchée, Notre-Dame des Près, du 19 mars 1962 et bateau de Lamothe et de la Vigerie
 
Cyrille SARRIAS : avenue Pierre Mendès-France, rues Croix St-Isidore, d’Allier, Florival, du Canal, de la Croix du Reclus, de Geste, Andocède Carrot, des Fonds Neuves
 
Fatima SABY : places Grégoire de Tours, Saint-Julien, Lafayette, rues du Chapitre, Sidoine Apollinaire, Guillaume Le Pieux, de la Halle, du marché, Notre Dame, Parmentier, de la Ganivelle, du Levant, du 14 juillet, Chabanot, de la Terrasse, des Fossés Saint-Joseph, des Barrys, de la République, des filles de joie, impasse des Barrys, esplanade de Verdun
 
Marie-Christine DENIS : places Saint-Jean et Eugène Gilbert, rues Champfort, de Rome, Savaron, du Commerce, Duguesclin, Saint-Geneix, d’Alsace
 
André SEGUY : avenue Joseph Lhomenède, esplanade Pierre Mamet, place du Postel, rues du Vallat, de la Gazelle, Albert Masseboeuf, de l’Instruction, Sébastopol, du Paradis

_______________________________________________________________________________________________


 
3- LA VILLE DE BRIOUDE AUX COTES DES SOIGNANTS
 
Un centre de première consultation au Foyer-Restaurant (lire l’article dédié sur www.brioude.fr)
Depuis la mi-mars, le Foyer Restaurant, impasse du Docteur Cour, bâtiment municipal habituellement dévolu aux activités associatives, accueille un centre de première consultation pour les patients potentiellement atteints du Coronavirus.
Les services techniques municipaux sont quotidiennement mobilisés pour répondre aux besoins matériels des médecins (par exemple : point d’eau sans contact, lignes téléphoniques…).
 
6400 masques de protection et 1000 masques chirurgicaux pour les professionnels de santé
 
La Ville de Brioude a fait don au Centre Hospitalier le 12 mars de ces masques, commandés à l’époque de l’épidémie du H1N1, pour qu’ils puissent bénéficier aux personnels soignants de Brioude.
 
 
Tous citoyens, tous responsables.
Un pour tous, tous pour un

Mairie de Brioude
Mairie de Brioude
Mairie de Brioude
Communauté de Communes du Brivadois
Communauté de Communes du Brivadois
Communauté de Communes du Brivadois
Office de Tourisme de Brioude
Office de Tourisme de Brioude
Office de Tourisme de Brioude
Office de commerce et de l'artisanat du Brivadois
Office de commerce et de l'artisanat du Brivadois
Office de commerce et de l'artisanat du Brivadois